Projet École et Cinéma


AZUR ET ASMAR de MICHEL OCELOT

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

 

Ce film, grand classique du cinéma d'animation français, a conquis le cœur des enfants comme des grands. Comment ne pas être sous le charme de ces couleurs éclatantes et de ces décors féériques ?

Michel Ocelot a transporté le petit groupe de Lalouma au cinéma de l'Opéra pour découvrir ou redécouvrir pour certains ce merveilleux conte. La mixité culturelle étant au cœur de l'intrigue, ce film met en avant le respect de l'autre et la tolérance, des valeurs importantes aux yeux des enfants de Lalouma. 


“Lire, comprendre et créer des images”

Une action financée par la DRAC

 

 

Un projet d’éducation à l’image autour du cinéma, en temps scolaire, en direction des écoliers des Pentes de la Croix Rousse,

Lyon 1.

 

 

École et Cinéma est un dispositif national qui permet aux élèves de la maternelle au CM2 d’appréhender le cinéma en tant que septième art. Lors de l’année scolaire, ils assistent à trois séances dans un cinéma partenaire de proximité. Le cinéma Opéra joue ce rôle pour les écoles des Pentes de la Croix-Rousse. Ces films ne sont pas choisis au hasard. Les coordinateurs ont  la volonté de proposer aux enfants et aux enseignants des œuvres cinématographiques d’art et d’essai. Des films d'auteur, des films d’animations, des films cultes… Des films qui ont une capacité à émouvoir, à questionner, à étonner.

 

Des séances en amont de la projection en salle sont consacrées à la médiation culturelle de l’œuvre. Les séances en aval permettent d’analyser plus finement certaines scènes, de s’initier au langage du film et à l’esthétique du cinéma, d’identifier les intentions de réalisation. Les séances suivantes sont dédiés à la création : dessin, production d’images assistée par ordinateur, écriture de dialogues, affiches, doublage son, story board… Les élèves sont amenés à travailler en groupe classe, en petits groupes ou par 2 en fonctions des séquences. Enfin une dernière séance est consacrée à la restitution des travaux.

Le projet est animée par Isabelle, coordinatrice de Lalouma, enseignante retraitée spécialiste de l’éducation à l’image, diplômée troisième cycle en création et communication audiovisuelles. Elle travaille en équipe avec les 2 jeunes volontaires en service civique de Lalouma investis dans le numérique, la photo et le cinéma.

L’objectif est de mobiliser tous les enfants de la classe, avec une attention particulière pour les élèves en difficulté. Le travail en partenariat avec l’enseignante permet de déployer la réflexion en dehors des moments d’intervention de Lalouma.


Kérity, la maison des Contes

Le film raconte l’histoire de Natanaël, un petit garçon de 7 ans qui ne sait malheureusement pas lire. Lorsque qu’il hérite de l’immense bibliothèque de sa tante, il n’imagine pas les aventures qui l’attendent. En effet, à la nuit tombée, tous les héros des contes les plus populaires sortent des pages des livres et deviennent réels.

 

2019/2020 : Kérity la maison des Contes, réalisé par Dominique Monféry

Un dessin animé français en couleur, de 2009

Un cycle de travail avec une classe de CE1/ CE2 de l’école des Tables Claudiennes

 

Suite à la projection et une initiation au langage de l’image, il a été demandé aux élèves de dessiner un plan du film de mémoire. Ces dessins, en noir et blanc, ont ensuite été numérisés, puis colorisés grâce à Gimp, un logiciel libre de création d’image. 

 

Voici quelques exemples de réalisation d’élèves :

 

 

 


Ponyo sur la falaise

Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et décide de la garder avec lui. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant, elle répand l’élixir magique de Fujimoto dans l’océan qui va provoquer des vagues gigantesques et engloutir le village.

 

 

2020-2021 / 2021-2022: Ponyo sur la falaise, dessin animé couleur japonais du studio Ghibli, réalisé par le grand maître de l'animation Hayao Miyazaki, sorti en 2009 en France.

 

En direction de deux classes de l'école Robert Doisneau (CP-CE1 et CE1-CE2) et de deux classes de CP-CE1 de l'école Aveyron.

 

 

 

La notion d'oeuvres et de sortie mondiale : plonger les enfants dans l'univers de Miyazaki à travers la découverte et l'analyse des affiches de films. 

 

Voici quelques dessins d'élèves : 

 


Même pas peur; Allez Hop !

 

Une jeune femme monte sur un plongeoir.

En se rapprochant du bord, elle se met à hésiter. Plus elle attend, plus la peur monte en elle. Dans sa tête, défile toute une série d’excuses pour éviter de se lancer. Jusqu’à ce que…

 

2021-2022: Allez Hop ! Court métrage d'animation de Juliette Baily s'inscrivant dans la collection de 5 courts-métrages "Même pas peur".

 

Coloriage du maillot de bain de l'héroïne sur le logiciel libre GIMP à partir de captures d'écran pour

faire comprendre aux enfants le concept d'animation image par image.